vendredi 22 mai 2009

La quatrième République Malgache (2009)

A cause de la nature de l’occasion de sa fondation, née illégitime de parent peu crédible, la quatrième république malgache prendra l’une des formes suivantes :

une république de la combine (RC)
une république vita gasy (RVG)
une république mofo-akondro (RMA)


Une république de la combine. les vainqueurs se partagent le gâteau. Les postes politiques et les prébendes économiques. Il aura forcément des cocus, ils ne s’en percevront pas de suite. Les soldats de base et la majorité silencieuse.


Une république vita gasy. On fait des réformes de circonstance que le temps, les ressources intellectuelles disponibles, le consensus ont permis de pondre : peu. Le génie politique n’est pas chez les nouveaux occupants d’Ambohitsirohitra.


Une république mofo-akondro, et on revient comme avant. Toutes les institutions resteront à la remorque du pouvoir exécutif. La justice indépendante restera une utopie. L’injustice continuera de régner. Les églises se sentiront obliger d’interférer dans la vie politique. L’opposition comptera peu, délaissée. Et on commence une autre spirale de progrès démocratique. Une spirale qui copie un cercle.

Et peut être le mix des trois (40% RC + 20% RVG + 40% RMA), si Andry Rajoelina et la HAT se découvrent un talent de chef cuisiner.