mardi 7 avril 2009

Daewoo Madagascar histoire vue par Rakoto-XL

D'emblée Rakoto-Xl, ce paysan équipé d'un ordinateur, devine que pour valoriser 1 300 000 ha de terrain il va falloir du monde.

Un verre de mangidy, reboute son vieil ordinateur et le voila parti pour un délirium d'XL.

- miasa tany : 500m2/par jour/par homme, pour labourer 1 ha avec un angady il faut 20 hommes par jour

- pour labourer 1.300.000 ha, il faut 26 millions hommes/jours de labour

Comme il faut exclure du travail de la terre les enfants, les jeunes branchés, les femmes, les bourges, les aristocrates, les ministres, le clergé et son chef Habiby, les prisonniers ou les ex-prisonniers, les politiciens, Andry Vongatay, les membres de la Hetotra (HAT: Hetotra Ambony Tamboha), les fonctionnaires, Rakoto-SS le super-flic, les soldats et RA-DD son chef de coup d'état major et que seuls les merina, les betsileo manient le angady.

Il reste 500000 mpiasa angady. Ils mettront 52 jours pour retourner la terre de Daewoo.

Il faut 500000 betsileo et merina pendant deux mois et demi par an pour labourer la terre de Daewoo. Rakoto-XL imagine la logistique pour ramener ces mpiasa-tana dans la région Atsinanana, mais ca doit être la pagaille. Et il faut les nourrir, ca mange du riz un mpiasa-tany, une petite colline de riz.

Et là, Rakoto-XL est optimiste car ces paysans ne vont pas aller travailler gratuitement et les betsimisaraka vont se sentir envahis et deviendront susceptibles. Qu'est ce qu'ils ont ces coréens-merina-betsileo-autres à retourner nos putains de terre, vont ils dire.

Et ils vont mettre le calcul à la poubelle. Ils lui diront. "Rakoto-XL, refait tes calculs avec les paysans betsimisaraka pas avec les étrangers, pas de mpiavy".

Il reprend son fichier excel, et met à jours les données.

- mpiasa angandy betsimisaraka ou apparentés 10.000. Et il faut les trouver dans la région Atsinanana, on laboure ici avec des allumettes, culture sur brulis pour les incultes. Le fichier excel donne : 2600 jours ou 10 ans, en laissant deux jours de repos par semaine, le dimanche il faut écouter le sermon de Habiby 1er à la radio.

Il faut donc dix ans pour labourer les terres de Daewoo par les locaux. Et encore il faut réussir à les retenir, ils ont autres choses plus intéressantes à foutre. Boire du betsabetsa, aller se baigner à la plage, voir les filles.

Et après dix ans de labeur, il faut semer…

Et après dix ans, il faut récolter…

Et après maty, l'espérance de vie est courte dans la région, …

En résumé, le gars, il a labouré une fois dans sa vie, semé une fois, récolté une fois et meurt une fois… le gai laboureur.

Putain, on aurait du donner ces terres aux cons de coréens.

On voudrait bien voir comment ils feront avec l'angady, eux qui se croyaient si malins. Car dans le contrat, on veillera avec l'aide de l'expert vozongo JM Rabesataina, que la terre sera labourée à la malgache pas avec des engins polluant. Nos razana ne supportent que l'odeur du rhum.

Monseigneur Odon Habiby, vous devez donner la bénédiction, Rakoto-XL a fini ses calculs excel.

Aucun commentaire: