jeudi 16 avril 2009

Nouveau Zanahary à Madagascar

Un coup d'état dans les royaumes des dieux. IBMR devient le nouveau Zanahary.

Ces premières déclarations sont précipitées directement sur le blog basyvava. Les dieux se sont mis à l'internet. L'époque des prophètes est définitivement révolue. Dieu parle au peuple de la grande île rouge.

Moi Iboniamasiboniamanoro, je suis votre nouveau Zanahary. L'Ancien est parti pour une autre divine responsabilité. Je comprends sa déception de ces derniers siècles passés avec vous, un peuple ingrat et fourbe. Les dieux, aussi, ont des chagrins. Mon accession à cette responsabilité, n'a rien avoir avec les événements récents et ne peut pas ressembler aux méthodes des tsy-manhandry-tantana. Entre GentleGods, la pure intelligente volonté aplanit les différends. Je n'avais point besoin d'aide de mutins ailés, de puissances étrangères, des clergés catholiques ou autres. Ni Ingahy Ralosy et sa bande cornée, ni Dada Gaby et ses anges immaculés n'avaient pris part ni de prés ni de loin à cet événement.

Aux cieux, on a beaucoup souri du "coup d'état légal" qu'Andry Rajoelina et sa clique essayaient de vendre au monde entier et que le clergé catholique local s'est empressé de supporter. Son chef Odon Habiby 1er confondait tautologie et toto-logique. "Un coup d'état légal n'est pas un coup d'état". MDR!!! Même Ralosy, le premier des célestes enfoirés, s'est étonné de cette mauvaise foi. D'ailleurs, il prévoit à envoyer sa compagnie suivre des formations de communication dispensées par des experts d'entubage de cette ile. Le monde à l'envers, les anges cornés vont recevoir des cours des humains : les vozongo, les locaux et les cléricaux.

Enfin, je ne suis pas là pour vous relater des rumeurs, des actions des uns ou des autres. Je suis là pour vous adresser mes reproches et mes nouvelles directives. Mais d'abord, je voudrai vous préciser ma nature. Il y a eu beaucoup d'amalgames et de raccourcis faits exprès par les nouveaux venus de la foi sur cette ile. Je parle des missionnaires chrétiens. Je suis loin d'être sectaire, mais que les brebis suivent le bon berger. Autrement c'est la pagaille. Des transferts de mails à tous les étages.

Je suis le Zanahary, Yan-Hary en sanscrit, le Dieu Soleil ou tout simplement votre Logos Solaire. En moi, vous avez la vie, le mouvement et l'être. Le "vous" inclut les entités du plus élémentaires aux plus complexes ou plus massifs. Quarks, neutrinos, amibes, chats, humains, anges, planètes. Vous, ce sont toutes les poussières d'étoile contenues dans ma robe étendue jusqu'au rivage de Pluton. Je suis vieux de 4,6 milliards d'années et des poussières. Et j'existerai encore pour quelques milliards d'autres. Tant pis pour les créationnistes…

Mon autre nom est Andriamanitra, une déformation locale du sanscrit Adya-Atman. L'essence primordiale et la volonté. Le premier et le second principe. Je suis duale et n'est point une trinité. Vous me faites suer avec les imprécisions de vos sermons sur la trinité. C'est votre version locale de "la divine connerie".

Je suis donc votre dieu originel, celui de vos ancêtres. C'est à tort que le christianisme utilise mes deux noms dans leur bible ou leur cantique.

Je ne suis pas le dieu des chrétiens que je connais très bien. Il est mon neveu. Le fils de l'Ancien du jour, le Dieu officiant dans la région autour d'Israël. Il a d'ailleurs d'autres frères, du coté de l'Inde.

Je ne vous demande pas de venir à moi. Je suis libéral. Vous pouvez suivre le dieu que vous voulez mais soyez précis dans votre tête et dans vos prières. Adressez-les à la bonne adresse mail : dieu@ciel.com. Mon adresse, zanahary@voielactée.com.

Vous voyez maintenant pourquoi vos prières n'ont pas vraiment abouti. Vous vous adressez à Paul en l'interpellant Marc. Il ne se sent pas concerné. Nous les dieux, nous pouvons deviner, et nous avons le temps, toute l'éternité pour s'occuper des mails égarés. Nous traitons en priorité les mails qui nous arrivent directement. Et à notre rythme. Vous qui connaissez bien le concept de moramora, ralentissez encore par 100, par 1000. C'est notre allure. Vous êtes quand même quelques milliards à vous plaindre de tous les maux bénins ou graves. Pourtant joie et peine, vous les méritez tous. Il n'y a pas de favoritisme ou d'exception. Le karma c'est le karma. Vous mettez le doigt dans la prise et vous recevrez le jus. Sauf si le Jirama faisait un délestage et vous avez la veine. Ce n'est point la bénédiction de mon neveu ni la mienne.

Karma, karama : des mots qui sonnent, qui font trébucher…

Je ne vais pas changer les dix commandements de mon neveu. Ils restent valables pour vous les chrétiens, les autres peuvent s'en inspirer. Mais en définitif, c'est la loi du pays qui tous devront suivre. La foi ne peut pas être la mesure de la vie en groupe. Depuis, l'humanité a par lui-même généré ses propres lois. On peut être sans foi mais il faut toujours des lois. Ce peuple est animé par beaucoup de foi, mais oublie de suivre ses propres lois. Il y a beaucoup à apprendre, l'éducation y est défaillante.

Je reviens donc à l'utilisation erronée de mon nom dans les livres des chrétiens. Je vous conseille, et mon conseil est à prendre comme avertissement, de ne plus citer mon nom. Prenez votre bible et livre de cantique, avec word ou n'importe quel traitement de texte, faites un find-replace du mot Zanahary ou Andriamanitra avec un nom qui vous convient. Faites une assise nationale pour vous mettre d'accord pour ce nom commun. Je ne veux plus que les chrétiens m'interpellent à tout-va. Le génie d'Odon Habiby, le discernement de Rasendrahasina, la sagesse du vieux Bébert, et même la fougue d'Andry VGT doivent vous permettre de trouver un nom de consensus. JM Rabesataina peut vous aiguiller sur un nom à consonance vozongophone. Je ne veux pas vous influencer mais je peux vous donner quelques idées :

- Radieu, Idieu, Ingahy Dieu, Dio

- Andriamadio

- RaJehova

- Tsirefesinamandidy

- IboniaDio

- Andriananahary

- Tsinaterabehivavy

- ou Tsinateradehilahy – je suis libéral, ni sexiste ni homophobe

- Zafizanahary – c'est quand même mon neveu

- Zandrin-Zanahary – un autre joli nom pour mon neveu, etc

Je fais confiance à votre talent créateur. Je vous souhaite une bonne assise nationale. Je vais dire un mot à mon neveu pour qu'il envoie Dada Gaby vous inspirer et qu'il retient la compagnie de basse besogne, Ralosy & Cie, pour éviter la zizanie pour un simple le choix d'un nom. Je pense qu'il doit tancer Ralosy de pousser le pape Benoit XVI dans le ridicule avec les histoires de capote et de rédemption de révisionniste. Je n'aime pas que Ra-Pierre devienne la risée de toute la terre. Ca ternit son auréole. Et la blague n'est pas vraiment amusante.

Je vous renouvèle le contrat Zanahary Assistance mais au préalable changez de noms. Madagascar, malagasy sont des noms qui ne riment à rien. En tout cas, ils ne portent pas une idée force, aucune idéale. Le mot malgache ressemble à un nom de gang d'inspiration ralousitique. Ce nom sent le souffre, le noir, l'ombre, le mal. Mal, Mal-gache, il est complètement "naze". C'est un nom à vous faire sentir éternellement coupable. Je soupçonne un coup foiré des vozongo pour emprisonner votre esprit et votre âme. C'est vrai qu'une fois l'esprit capturé, votre corps et surtout vos biens suivent. Ils sont futés ces vozongo. Je ne peux pas vraiment les condamner. Les affaires sont les affaires. Il y a les brebis et il a les loups. Il y a des peuples qui choisissent délibérément d'être des brebis. Je vous conseille vivement de vous débarrasser de ces deux noms ridicules qui vous emprisonnent. Devenez un peuple Lion, un peuple noble.

De même, qu'un Raintay, un Rainbotry, un Rainilekely ne pourront pas être fiers et ambitieux. Ils sont baptisés perdant dès la ligne de départ. Vos noms actuels vous plombent de plusieurs tonnes pour traverser à la nage de l'océan du progrès. Vous êtes lents et vous n'arrêtez pas d'avoir des crises de toute sorte.

Regarder autour de vous. Vos villes, vos habitants portent des noms fiers et ambitieux. Ils sont mêmes beaux et jolis. Ils sonnent bien et brillent de mille feux : Morafenobe, Tsiroamandidy, Analalava, Antsohy, Brickaville ou Betsileo, Vezo, Tsimihety, Sakalava etc. C'est vraiment étonnant de votre part d'avoir gardé ces noms malagasy et Madagascar. Gasy et GasyConnerie, rigolaient vos frères vozongo.

Je vous urge, vous commande, vous ordonne. Changez de noms. Jetez ces foutus noms dans le Betsiboka. Vos noms sont des tsiny, qu'ils aillent se perdre dans l'océan.

Des noms ont été déjà suggérés et même présentés à l'académie mais le conservatisme l'a emporté sur la volonté créatrice.

Manana proposait Jahava pour le pays, Jahavanay pour le peuple, Jahav pour la langue. Une concaténation de Ja Hava. La croix mutable. L'affirmation de l'alliance avec Dieu Zanahary et l'affirmation de l'idéale de la fraternité universelle. Le Jahav est votre version de la croix mutable.

Rabainy Soleil proposait Nosinjanahary, le peuple Zanajanahary ou Zanahary Hita. Nosinjanahary rappelle l'idéal de la perfection imminente, le paradis ici et maintenant. Ce nom vous est familier. Vous vous êtes déjà permis d'appeler vos villes en échos de mon nom. Anjanahary, Ambohijanahary. Vous êtes non seulement fait en mon image, vous êtes de mon essence : des dieux en devenir. Et même si le doute vous vient à l'esprit. Restez ambitieux. Il vaut mieux s'appeler Ikotofetsy qu'Imahaka ou TGVendrana. Comme disait Rabainy zanaka gisa dia gisa, zanaka akoho dia akoho, zanaka Zanahary dia Zanahary.

Zahava, Zahavanay ou NosinJanahary, Zanajanahary sont des noms véhiculant de forte energie. Vous pouvez les adopter. Il vous arrime à moi et il sera votre GPS spirituel. Un lien direct sans intermédiaire utilisable si un jour vous avez un conflit avec les clergés ou autres mpanera de la foi. L'intermédiaire officiel entre vous et moi, est les razana. Et ensemble, dans la pensée, les vivants et les morts, le Tsimisaramiakavy ou la fraternité universelle, constitue un des centres d'énergie qui animent l'univers. Point besoin d'église, pour me célébrer, faites quelques fanasina de temps en temps. Gardez quelques sampy, des vrais ou des numériques, ils constituent nos points de contact. J'apprécie aussi le parfum du rhum, versez les premiers gouttes en mon honneur et ceux des razana.


Je résume les deux points qui doivent être clairs dans votre esprit:

Je ne suis pas le Dieu des chrétiens, que ces derniers fassent le ménage dans leurs livres et mettent le nom de mon neveu d'Israël. Lui c'est lui, moi c'est moi.

Changez les noms du pays et du peuple. Que ces noms reflètent la plus noble des idées. Vous êtes un dieu en devenir. Encore imparfaits et pécheurs, un jour, vous serez éclatants de lumière. Laissez aux chrétiens vozongo le complexe de culpabilité. Votre devise, héritée des ancêtres, reste le "fanahy no olona".

Le fanahy est perfectible sans limite.


Tsitondroina, le 16 avril 2009

Izaho Zanahary





Bibliographie

Le pays de Zanahary, Rabain Soleil, ed. la collection ny tarika fotsy, 2002

Jahavanay Ya moa ise, Andria Manana ed. la Presse Silencieuse, 1990

Le Bouddhisme malgache et les origines malgaches (1939), Dama-Ntsoa, Dama-Ntsoha

Madagascar et le christianisme, Daniel Ralibera, B. Hübsch, Siméon Rajaona 1993

Le mythe d'Ibonia, Francois Noiret, Foi et Justice, 1993




Aucun commentaire: